Initiations



« Regardez, mes frères, le printemps est venu ; la Terre a reçu les baisers du Soleil et nous voyons les fruits de cet Amour... »
Tatanka Yotanga ou Sitting Bull,
guerrier sioux et « rêveur » sacré.







Si vous désirez appréhender d’autres possibles pour cultiver notre nourriture, je vous propose plusieurs formules (les dates, horaires, conditions et tarifs sont disponibles sur la page Calendrier & tarifs) :



JOURNÉES D'INITIATION

Les journées d’initiation aux systèmes régénératifs du Vivant auront lieu, pour l’année 2015, une fois par mois. Des temps de théorie et de pratique alterneront.
Le programme et les horaires seront établis en fonction des activités au jardin et suivant les saisons :

- en automne : semis d’engrais verts et labour biologique, semis de légumes, mulchage…

- en hiver : semis et plantations d’arbres fruitiers et compagnons (les porte-greffes, les fixateurs d’azote…), bouturage, marcottage, multiplication de plantes, mulchage…

- au printemps : semis en plein champs, en pépinière sous serre, formation de buttes pérennes, mulchage…

- en été : semis et repiquage des annuelles, récolte de légumes et graines, arrosage, mulchage…

Et bien d’autres possibilités pourront être abordées également suivant nos besoins et envies : les canards, les composts, les couches chaudes, le calendrier cultural, les nichoirs pour oiseaux et abeilles sauvages, la taille, les vivaces, les variétés, le protocole d’observation des vers de terre, le collectif d’achat de terre, les toilettes sèches, l’horloge écologique, le cuiseur solaire, le projet de fabrication d’un séchoir solaire, la mare, les étangs, la flore, la faune…

Faire communauté, se rencontrer, apprendre à se connaître sont aussi des objectifs de ces journées d’ initiations. Elles débuteront donc par un temps de partage et seront ponctuées, notamment, par des moments de marche consciente. Le déjeuner, sous forme d’auberge espagnole, est un espace de questions-réponses et d’échange d’informations, il fait donc partie intégrante de la journée.

Le groupe sera constitué de 10 personnes maximum. L’inscription est obligatoire.




JOURNÉES PARTICIPATIVES

Suivant vos disponibilités, en échange de 4 ou 5 heures de participation aux applications et travaux en cours, vous vous initiez aux techniques de systèmes régénératifs du sol, vous exprimez votre lien et votre alliance avec la Terre.
(le déjeuner est pris ensemble sur place)

Vous apportez ainsi votre soutien concret à un projet local de développement en permaculture.
(suivant la saison, possibilité d’acheter un panier de nourriture).




SESSIONS D'INITIATION

Ces sessions s’adressent à tout public, en individuel ou en groupe. Des temps de théorie et de pratique alternent, le programme est établi en fonction des activités au jardin et suivant les saisons.




VISITES

Les visites guidées offrent la possibilité de découvrir et d'échanger sur le jardin-forêt, à deux, en famille ou en groupe, et de voir l'évolution de l'écosystème au fil des saisons et des années.
Leur durée d'une heure trente environ est aussi l'occasion d'ouvrir nos sens, de humer, de goûter, de regarder, d'écouter, de toucher, de ressentir... Un moment d'apprentissages, de compréhensions, d'informations, de partages sur d'autres possibles.




STAGES

Les stages s'adressent à toute personne ayant le projet de développer un écosystème nourricier.




SÉJOURS

Les séjours d’apprentissage s’adressent à toute personne ayant le désir de découvrir le Jardin-Forêt des Étangs et de s’investir dans les activités liées à son développement.